Rendez-vous à la librairie dans le hall de la Catho

Claude Klimsza est un artiste qui invite à la réflexion. Il bouscule nos idées toutes faites, souvent avec une pointe d’humour, et nous ouvre à un espace inédit.Son terrain est sa foi. Une inspiration évangélique puissante fait l’unité de ses œuvres et déploie les multiples facettes d’une Bonne Nouvelle qui traverse les siècles, les cultures et les matières.

Il sculpte l’Évangile dans tous les matériaux qu’il touche. Parfois des bois de qualité, de l’acier, du bronze, parfois des matériaux beaucoup plus modestes, des fils de fer, des photos, des morceaux de verres, des papiers…

Au fil des œuvres exposées s’exprime le message du pape François contenu dans son texte Laudato Si’sur l’écologie intégrale.

  • « La meilleure manière de mettre l’être humain à sa place, et de mettre fin à ses prétentions d’être un dominateur absolu de la terre, c’est de proposer la figure d’un Père créateur et unique maitre du monde, parce qu’autrement l’être humain aura toujours tendance à vouloir imposer à la réalité ses propres lois et intérêts » (Laudato Si’, n° 75)
  • « Dire création, c’est signifier plus que nature, parce qu’il y a unrapport avec le projet de l’amour de Dieu dans lequel chaque créature a une valeur et une signification » (Laudato Si’, n° 76)