Partenaires

Anuncio
Créée en 2007, Anuncio est une association de la loi 1901 qui organise des événements artistiques et culturels pour bâtir une civilisation de l’Amour. Anuncio crée, promeut et diffuse une culture inspirée par l’Evangile.

Anuncio Mission
Anuncio Mission cherche à faire de tout chrétien un témoin et à annoncer l’amour de Dieu à toutes les personnes éloignées de l’Eglise.
Anuncio Mission propose de vivre l’évangélisation de rue comme déclic missionnaire. De nombreuses propositions : maisonnées, week-ends, habitat missionnaire sont faites à tous ceux qui veulent faire de l’annonce de l’Evangile un point structurant de leur vie.

Alpha
Alpha est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général. Elle a pour objet la diffusion des valeurs et de la pensée chrétiennes et la mise en valeur du patrimoine culturel chrétien. Elle a pour mission d’équiper et servir l’Eglise dans sa mission de faire connaître Jésus et d’inciter à développer une relation avec Lui.
Elle suscite ou met en place des actions continues ou ponctuelles d’éducation, d’animation, d’information et de formation ouvertes à toutes catégories de personnes, et développe en particulier des cours d’initiation et d’approfondissement de la foi chrétienne et de la culture biblique, ainsi que des parcours d’éducation familiale (mariage, enfants). En lançant un Parcours Alpha, l’Eglise se met sur un chemin de culture missionnaire.

Ain Karen
La Gloire de Dieu, c’est l’homme vivant. La Vie de l’homme, c’est la vision de Dieu.
Cette affirmation de Saint Irénée, nous avons essayé de la faire nôtre à travers nos différents engagements apostoliques au service de l’Église.
Ain Karem est une communauté apostolique qui a pour but d’annoncer le Christ à tous y compris à celles et ceux qui ne le connaissent plus ou pas du tout.

Communauté de l’Emmanuel
La Communauté de l’Emmanuel a pour vocation de témoigner de la présence de Dieu dans le monde, de sa proximité et de son amour pour chacun.
Elle rassemble des laïcs (mariés, célibataires, consacrés dans le célibat) et des prêtres, qui vivent au cœur du monde et se mettent ensemble au service de la mission de l’Église catholique par l’adoration, la compassion et l’évangélisation.

Les Foyers de Charité
Dans le cadre des retraites spirituelles, les 76 Foyers de Charité répartis sur les 4 continents, accueillent plus de 50 000 personnes par an. Aujourd’hui, on compte 28 Foyers en Afrique, 15 en Amérique, 9 en Asie et 24 en Europe dont 11 en France. Dans chaque Foyer, les membres offrent le même accompagnement bienveillant, fidèle au message d’amour du Christ.
La vocation des Foyers de Charité est de revivifier et de fortifier les chrétiens dans leur foi, afin de leur permettre de vivre pleinement leur baptême et de contribuer à la vitalité de l’Église au service du monde entier.
La mission principale des Foyers de Charité est de participer à la nouvelle évangélisation par la prédication de retraites spirituelles ouvertes à tous. Ils proposent des retraites de 6 jours, en silence, au cours desquelles les participants sont accueillis comme dans une famille et reçoivent des enseignements constituant une synthèse des fondamentaux de la foi catholique.
Les Foyers de Charité sont les artisans d’une « Nouvelle Pentecôte d’Amour » : ils entendent vivre et témoigner de l’amour du Christ pour tous et chacun.

Aleteia
Aleteia est un quotidien d’information et de formation sur internet. Le site est publié en sept langues (anglais, français, portugais, espagnol, italien, polonais et slovène) sur les cinq continents. Depuis son lancement en 2013, il est devenu le premier site catholique au monde. Chaque mois, Aleteia atteint près de 150 millions de personnes et reçoit plus de 20 millions de visites, engendrant près de 40 millions de pages lues ! Aleteia compte plus de 650.000 abonnés à sa newsletter quotidienne et 3.500.000 fans sur Facebook.

Famille Chrétienne
Famille chrétienne, hebdomadaire catholique et familial, référence dans la presse religieuse depuis plus de 45 ans est édité par la société Edifa.

Ecclesia RH
Ecclésia RH met son expertise au service des institutions et des chrétiens au travail. Nous accompagnons les dirigeants d’institutions chrétiennes dans la mise en place d’une politique innovante, inspirée par une vision chrétienne de la personne et du travail.

Mission Ismérie
Mission Ismérie est une initiative portée par des laïcs catholiques. Nous travaillons en relation filiale avec l’Église, avec le soutien de prêtres et d’évêques, répondant à l’appel du Pape François d’aller porter l’Évangile aux périphéries. Notre action missionnaire s’inscrit dans la vocation de l’Église de l’annonce de la Bonne Nouvelle ad omnes, « à toutes les nations ».
Nous souhaitons développer nos relations avec les évêques, les prêtres, les communautés religieuses, pour leur proposer ressources et projets au service de leur mission pastorale auprès des personnes de culture musulmane qui demandent le baptême comme auprès des chrétiens qui veulent comprendre l’islam.
Mission Ismérie est une œuvre laïque et indépendante.

Talenthéo
Les 80 coachs professionnels de Talenthéo accompagnent bénévolement des prêtres, des évêques et des religieux pour renforcer leur vision et leur leadership pastoral au service de la mission. Ils trouvent un lieu de formation et d’accompagnement qui leur est particulièrement dédié : un espace de respiration où ils peuvent prendre du recul, partager des expériences, travailler en co-développement entre prêtres et recevoir un soutien fraternel. Sur une année, les missions représentent plus de 800 journées d’animation soit une économie pour l’Eglise de plus d’un million d’euros. Depuis 15 ans, plus de 3000 prêtres et évêques ont bénéficié d’accompagnements en France, Italie, Belgique, Suisse, et Hong-Kong. Talenthéo est encouragé par la Congrégation romaine pour le Clergé et la Conférence des évêques de France. Nous déployons une offre de formation et d’accompagnement dédiée aux cadres de l’enseignement catholique sous le nom de Scoladéo.

FIDESCO
Fidesco est une association catholique créée en 1980, qui s’engage auprès de projets de développement en envoyant des volontaires mettre leurs compétences professionnelles et leur foi au service de ces projets et des populations les plus pauvres. En Afrique, en Asie ou en Amérique Latine, ces projets sont portés par des partenaires de l’Église locale qui font appel à Fidesco afin de les renforcer et de les pérenniser. Depuis plus de 40 ans, près de 2000 volontaires ont déjà fait l’expérience du service auprès des plus démunis dans les pays du Sud.

Encounter Ministries
Nous formons les catholiques, afin qu’ils puissent démontrer l’amour de Dieu par la puissance du Saint-Esprit dans leurs sphères d’influence. Grâce à notre école de ministère, nos conférences dynamiques, nos événements et nos différents ministères, nous offrons les meilleurs opportunités possibles pour donner aux disciples les moyens d’aimer comme Jésus.

La Croix
La Croix, quotidien catholique d’information générale, est reconnue pour son professionnalisme et la qualité de ses angles éditoriaux. La reprise des articles dans les revues de presse permet une présence catholique dans les médias.

Le Pèlerin
Le Pèlerin cultive un journalisme de solutions et d’espérance, généreux et constructif, humaniste et libre de ton, un regard chrétien sur le mouvement du monde.
Le Pèlerin, enraciné dans les régions, aime rencontrer ses lecteurs : ses journalistes sont sur le terrain et proches des réalités, ils vous livrent des clés pour comprendre l’actualité et le monde, ils dialoguent avec vous.
Le Pèlerin relie autant qu’il informe : à travers les rencontres et récits de vie mais aussi par des propositions d’activités, de rencontres et d’initiatives en régions, Le Pèlerin vous invite à l’action et au partage.
L’hebdo, un rendez-vous avec l’actu, le monde… et vous ! La semaine du Pèlerin vous éclaire sur l’actualité et décrypte les enjeux de notre époque. Des sujets engagés, incarnés par des rencontres et une parole vivante. Les enquêtes, grands entretiens, récits de vie, reportages au long cours explorent en profondeur les questions de société. « Le goût de la vie » : Le Pèlerin aborde vos questions, s’attache aux liens familiaux, aux parcours de vie, nourrit votre vie spirituelle au quotidien et vous aide à transmettre des valeurs qui vous tiennent à cœur avec bienveillance, simplicité et générosité. Et toujours : nos journalistes sélectionnent pour vous le meilleur de la culture… Ils partagent avec vous leurs étonnements et leurs coups de cœur. + le programme télévisé de la semaine

Prions en Église
Chaque jour, la parole de Dieu pour « interpeller » et « actualiser » la foi. Chaque dimanche, une aide pour méditer l’Evangile avec les enfants. Chaque fois, une partie magazine, avec quatre tensions fortes: Prière : des conseils pour prier, des figures spirituelles à découvrir Bible : découvrir, comprendre et partager la parole de Dieu Liturgie: comprendre et vivre la liturgie Vie d’église: s’ouvrir aux dimensions de l’Eglise, aller à la rencontre d’autres communautés chrétiennes dans le monde et en France

Missions Étrangères de Paris
Depuis 1658, les Missions Etrangères de Paris contribuent à l’évangélisation de nombreux pays d’Asie et de l’océan Indien. Aujourd’hui, les MEP comptent 155 prêtres dans 13 pays et elles continuent de prendre part à l’annonce de la Bonne Nouvelle, en envoyant en Asie et dans l’océan Indien des prêtres missionnaires à vie. Ils travaillent également à la création de nouvelles communautés chrétiennes ou de groupes de foi, à la formation des prêtres locaux, à des oeuvres caritatives dans l’éducation ou la santé.
Le Volontariat MEP a été créé, afin que des jeunes entre 20 et 35 ans puissent poursuivre cette aventure en Asie et dans l’océan Indien, pour une durée entre 3 mois et 2 ans. Comme les pères MEP, les volontaires ne choisissent pas leur mission, ils la reçoivent : ceci est une façon très concrète de revêtir le vêtement du service avant le départ. Pour des missions de soin, d’animation, de gestion de projet et d’enseignement, leurs talents et compétences sont une richesse, et cela, quel que soit leur niveau d’études ou de diplôme.

Ordre de Malte France
Émanation française du plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte France est animé au quotidien par une recherche constante de la Charité, fort de ses 12.900 bénévoles et plus de 2000 salariés en France et dans le Monde. Face aux besoins, l’association met tout en œuvre pour apporter une aide aux personnes les plus en détresse. Dans ses actions, elle tend à prendre en compte toutes les composantes de la personne (physique, sociale, médicale, spirituelle…), sans distinction d’origine, d’âge ou de religion. En dehors de la France, l’Ordre de Malte France intervient dans 26 pays.
Lutte contre l’exclusion, aide aux personnes malades, âgées et dépendantes, précaires ou atteintes d’Alzheimer, ou encore aide aux enfants et aux adultes en situation de handicap ou porteuses de troubles du spectre de l’autisme… l’association va au secours des plus fragiles de différentes manières.

Diocèse de Lille
1,6 million de personnes vivent sur son territoire, de la Pévèle au littoral, dont 1,2 million pour la seule métropole européenne de Lille. À côté des grandes villes, Lille, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque, il est constitué de nombreuses communes périurbaines et de campagnes denses, notamment autour de Lille et en Flandre. L’industrie textile a cédé la place à de nombreuses
entreprises de services, en particulier dans la grande distribution. L’industrie agroalimentaire est également très présente, de même que l’industrie lourde dans le Dunkerquois. Plus jeune que la moyenne nationale, le diocèse se caractérise par la présence de plus de 100000 étudiants, dont 40000 pour la seule Université catholique de Lille. À travers les établissements catholiques d’enseignement, les aumôneries, les mouvements, l’Église est bien active dans le monde des jeunes. Si la population est attachée au « Nord », à sa convivialité, son esprit festif, sa solidarité, façonnée par l’histoire, elle compte également de nombreuses familles issues de l’immigration ancienne ou plus récente, notamment d’Afrique du Nord et d’Afrique noire. De ce fait, la réalité pluriculturelle et pluriconfessionnelle marque bien des quartiers de nos villes et nourrit le dialogue interreligieux. Avec 106 paroisses, de nombreux chrétiens investis dans la vie paroissiale, les services et les mouvements, le diocèse manifeste une belle vitalité. Le rassemblement des familles “Tous en chœur avec Jésus”, en juin 2022, en témoigne, de même que le nombre d’inscrits aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2023 ou le succès des pèlerinages diocésains à Lourdes ou ailleurs.
279 prêtres sont au service de l’Église de Lille, dont 192 incardinés à Lille, 35 venant d’autres diocèses, principalement des prêtres étudiants ou fidei donum originaires d’Afrique, et 65 prêtres religieux. Plus de 200 laïcs en mission ecclésiale, une centaine de diacres et plus de 350 consacrés apportent leur concours à la vie de l’Église, aux côtés de nombreux fidèles laïcs. La pratique synodale est forte, notamment au sein des mouvements et des équipes d’animation paroissiale (EAP). Le concile provincial Lille-Arras-Cambrai, conclu en 2015, a stimulé la pastorale des jeunes, la pastorale des personnes pauvres et marginalisées ainsi que la pastorale des familles. Il a encouragé la conversion missionnaire et conduit à différentes initiatives
comme la nomination de coordinateurs paroissiaux ou la création de maisons des familles.
La maison diocésaine d’accueil de Merville, la maison Paul-VI, le centre spirituel du Hautmont, le couvent des Dominicains et sa proposition de retraite en ligne, l’abbaye Sainte-Marie du Mont-des-Cats, le monastère Notre-Dame-de-la-Plaine, le sanctuaire Sainte-Rita de Vendeville et bien d’autres lieux plus modestes offrent des propositions spirituelles diversifiées.

Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Sa construction débuta au milieu du XIXe siècle pour s’achever en 1999. Elle fut construite pour abriter la statue de Notre Dame de la Treille, chère aux lillois depuis le XIIIe siècle. Elle était basilique et devient la cathédrale du diocèse (église de l’évêque, église Mère du Diocèse) de Lille en 1913.
Elle est d’abord, l’église de l’évêque. Dans le chœur, sous son blason, se trouve sa cathèdre, le siège épiscopal, le fauteuil à partir duquel il préside l’assemblée liturgique et d’où vient le nom de cathédrale.
Elle est l’église des chrétiens du diocèse. Le diocèse de Lille est la partie du département du Nord qui va de Lille à Dunkerque. Ces chrétiens s’y rassemblent lors de la messe chrismale, des célébrations de confirmation et d’ordination ainsi que celle de l’envoi en mission des Laics Missionnés en Eglise. Elle est le lieu des rassemblements diocésains comme des rassemblements de jeunes, ‘le festival Treille en fête’,… C’est un peu la maison de famille. Nous pouvons nous y retrouver pour les fêtes de Notre-Dame la Treille et la fête du 15 Août. Elle n’est pas une paroisse : il n’y a ni baptême (sauf des adultes lors de la veillée pascale), ni mariage : seulement quelques rares funérailles comme celles de chanoines. Ces derniers, formant le Chapitre cathédral, y prient régulièrement.
La cathédrale est ouverte. Sa façade laisse passer la lumière qui vient du monde. Elle est l’église des lillois et de tous ceux qui veulent y entrer. Y sont organisés de nombreux événements culturels qui nous ouvrent au-delà de nous-mêmes : ils peuvent donner sens à nos histoires humaines et peut-être nous faire rencontrer Dieu.
Quand la nuit tombe, la façade de la cathédrale devient comme une flamme qui veille sur les Hommes. Marie nous désigne son Fils qui veille sur chacun de nous et nous fait passer des ténèbres de la nuit à la lumière du jour de Pâques.

Prier dans la Ville
L’outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien !
Tout en un seule appli :
- chaque matin, la louange avec les frères dominicains du couvent de Bordeaux
- la méditation originale de l’évangile du jour par des Dominicains
- la ‘Bible en continu’ avec la lecture et les commentaires du frère Paul Adrien d’Hardemare
- des itinéraires spirituels pour cheminer plusieurs jours avec de grandes figures de sainteté (Pier Giorgio Frassati, Sainte Catherine de Sienne…)
- des neuvaines en partenariat avec le pèlerinage du Rosaire
- des tutos en vidéo pour dynamiser la prière…
Téléchargez l’application Prier dans la ville ou inscrivez-vous gratuitement sur www.prierdanslaville.org !

Université Catholique de Lille
Fondée en 1875, l’Université Catholique de Lille fédère des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des établissements acteurs dans le champ de la santé, de l’action sociale et du médicosocial et des acteurs au service des étudiants et de la communauté universitaire, qui contribuent à la vie de l’université dans un objectif d’intérêt général et d’utilité publique.
Ces établissements fondent leur action sur les valeurs humaines et chrétiennes qui les animent depuis l’origine, et l’Université Catholique veut offrir à ses étudiants une formation intégrale qui conjugue l’ouverture envers soi-même, la solidarité avec les autres et avec tous les êtres vivants et pour ceux qui le veulent, l’ouverture à Dieu. Une telle formation nécessite d’acquérir des savoirs multiples pour que chacun puisse se comprendre comme citoyen du monde et membre de la grande famille humaine.
Par son travail d’enseignement, de recherche et de soin, par la mise en place de ressources qui rendent possibles les innovations créatives, par sa vie étudiante et les services qu’elle offre, l’Université Catholique de Lille veut contribuer à la réorientation de l’humanité dans l’amour, dans « la conscience d’une origine commune, d’une appartenance mutuelle et d’un avenir partagé par tous » (Laudato si’, n° 202). Ainsi, elle veut déployer sa pleine catholicité par la conjugaison du respect de la dignité de chaque personne avec le sens d’un tout spatial et temporel.
Se référant au message de l’Evangile jusqu’en sa dimension sociale, les membres de l’université soulignent l’appel de chacun à vivre debout, libre, responsable et solidaire dans la considération du bien commun présent et à venir. Dans l’espérance, ils croient à la capacité de progrès de toute personne comme de toute société, et ils refusent la fatalité de l’échec et de l’exclusion.

RCF radio
Avec plus de 60 radios et 270 fréquences réparties sur l’ensemble de la France et en Belgique, RCF accompagne tous les jours 600 000 auditeurs.
La joie sur RCF, tout un programme !
La JOIE se partage sur RCF : elle se transmet, elle est contagieuse ! C’est cette dimension communicative que nous cherchions à traduire par une formule universelle, puisée au cœur de notre identité chrétienne. Plus qu’une signature,« La Joie se partage » est un engagement, celui que nous prenons auprès de nos auditeurs : donner envie de comprendre et d’aimer le monde, partager la Joie de vivre et de croire.

Le Rocher Oasis des Cités
Le Rocher Oasis des Cités a une mission en réponse à la crise sociale des quartiers : Habiter au cœur des cités et quartiers populaires français, pour accompagner les jeunes et leurs familles. C’est le choix que font les salariés et volontaires de l’association.

Talenthéo
Fondé en 2005, Talenthéo est un réseau fraternel de 80 coachs chrétiens, professionnels de la relation et de la gouvernance, dont la mission est d’accompagner bénévolement les prêtres, les évêques, les religieux et les responsables laïcs par le coaching et l’animation de sessions de formation au service de la conversion relationnelle et pastorale des paroisses, des diocèses et des communautés.
Depuis 2005, Talenthéo a accompagné plus de de 3000 prêtres, évêques et religieux venant de 60 diocèses de France, Belgique, Suisse et Hong-Kong. Talenthéo développe depuis 2018 Scoladéo, une offre d’accompagnement dédiée aux responsables de l’Enseignement catholique.
Talenthéo est encouragé par la Congrégation romaine pour le clergé
et la Conférence des Évêques de France.

Priscille & Aquila
La Communion Priscille & Aquila a pour vocation singulière de rassembler des couples unis dans le sacrement de mariage, ayant reçu un appel missionnaire conjugal : « Annoncer en couple, dans l’Esprit-Saint et en Eglise, l’Evangile du Christ de manière explicite et kérygmatique, et susciter d’autres couples missionnaires. »

Le Cèdre
Le Cèdre est un groupement d’achat au service de ses adhérents
Le Cèdre, ce sont :
- des structures d’inspiration chrétienne
- des associations
- des campings & villages vacances
- des entreprises
- des collectivités territoriales
Toutes ces structures font le choix d’être solidaires entre elles et de mutualiser leurs achats pour accéder aux meilleures conditions commerciales chez les fournisseurs référencés.

Communauté du Chemin Neuf
Couples et célibataires consacrés, femmes et hommes, originaires de différents pays et de différentes cultures, nous avons choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ.
Réunis dans un même quartier ou sous un même toit, nous expérimentons au quotidien que le partage multiplie. Partager ce que nous sommes nous rend davantage frères et sœurs.
Sur cet humble chemin d’une vie quotidienne partagée, nous expérimentons combien la rencontre de nos diversités est une richesse lorsqu’elle passe par le creuset de la réconciliation. De cette communion jaillit la joie et la fête qui sont au centre de notre communauté.
Ayant le désir de faire nôtre la prière de Jésus qui est le premier à prier pour l´unité, nous prions chaque jour ainsi : « Seigneur Jésus, qui as prié pour que tous soient un, nous te prions pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation, de voir notre péché, et d’espérer au-delà de toute espérance. Amen »
“Tout ce que nous pouvons faire ensemble, faisons-le.” Catholiques, protestants, évangéliques, pentecôtistes, orthodoxes et anglicans, nous partageons notre vie quotidienne et portons ensemble nos missions, afin de témoigner ensemble de l´amour du Père pour tous ses enfants.
Sur ce chemin, nous proposons diverses formations œcuméniques et nous souhaitons engager nos Églises avec nous et tisser des liens forts avec celles qui nous entourent.
« Attachés à lui, nous avons le courage de mettre tous nos charismes au service des autres. » Pape François
En réponse à l’appel du Christ et de l’Église, nous engageons nos vies pour être au service des hommes et des femmes de notre temps, là où l’Esprit nous envoie et nous conduit : au coin de la rue ou à l’autre bout du monde, dans les paroisses confiées à la Communauté ou dans la vie professionnelle, dans nos lieux de formations, foyers d’étudiants ou écoles de disciples, comme auprès des enfants de la rue.
Ensemble ou individuellement, chacun avec son propre charisme, nous désirons « être tout à tous » et annoncer le Christ. Avec audace et ardeur, nous osons témoigner du feu qui nous anime auprès des jeunes, familles, professionnels, retraités, adolescents…

Oeuvres Pontificales Missionnaires
En France, les Œuvres Pontificales Missionnaires animent toute l’année des lieux de mission, de mémoire, de prière et de rencontres. Les échanges avec des pèlerins permettent de mieux découvrir la vie des communautés chrétiennes et les priorités des Églises partout dans le monde.
- À Lourdes (Hautes-Pyrénées), l’Espace Mission situé à proximité directe des sanctuaires, accueille des milliers de pèlerins depuis près de 60 ans.
- À Lyon (Rhône), à Lorette, la maison de Pauline Jaricot. Sur la colline, la maison est située en-dessous de Notre-Dame de Fourvière et juste au-dessus de la Primatiale Saint-Jean-Baptiste.
Retrouvez-nous aussi pendant le pèlerinage des jeunes chrétiens d’Île-de-France (FRAT de Lourdes, tous les deux ans), dans le Calvados, Un jour à Lisieux, avec les collégiens de 6e-5e.
Pendant l’été, pour vous ouvrir à ce que vivent les chrétiens dans le monde, arrêtez-vous dans nos lieux de mission et d’animation :
- à Paray-le-Monial, dans les locaux de Radio Espérance, en face de la chapelle de la Visitation
- à Sainte-Anne d’Auray (Morbihan)
- à Notre-Dame du Laus (Hautes-Alpes)
- à Notre-Dame de Rocamadour (Lot)
En solo, en famille, il y en a pour tous les âges ! Venez dans nos lieux de mission :
- découvrir le film « La mission dans le monde » ;
- rencontrer et échanger avec des témoins missionnaires ;
- entendre le message de ceux qui vivent leur engagement au service des autres dans les territoires de mission ;
- lire des magazines numériques « Autour du monde » disponibles sur tablette ;
- jouer avec les enfants à « Tous missionnaires » ;
- faire des coloriages et profiter des autres animations spéciales pour les jeunes.
Nous recherchons toute l’année des bénévoles. En binôme, pendant une à deux semaines, rejoignez-nous pour une mission au service de la rencontre et offrez quelques heures par semaine ou par mois pour que vive l’Eglise, partout dans le monde !
Nous vous attendons dans la joie pour accompagner votre cheminement !

END – Equipes Notre Dame
Les END, un mouvement d’Église qui rassemble des couples mariés ayant le désir de vivre pleinement les richesses de leur sacrement de mariage. Les Equipes Notre-Dame ont été reconnues par le Vatican Association Internationale Catholique en 1975 et Association Privée Internationale de Fidèles en 2002.
Des couples désireux de répondre à l’appel du Christ : Couples mariés désireux de répondre à l’appel du Christ : « Viens et suis-moi », conscients de leur faiblesse, confiants dans la grâce du sacrement de mariage et croyant en l’efficacité de l’entraide fraternelle et de la promesse du Christ.
“Si deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux” (Mt 18, 20).

Kérygma
Cette démarche initiée par le Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC) débute en cette rentrée pastorale de septembre 2022. La Démarche KERYGMA vise à mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique dans toutes les pastorales car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation.

Communauté des Béatitudes
Fondée par deux couples en 1973, la Communauté des Béatitudes est née d’une expérience forte de Pentecôte. Image du Peuple de Dieu, elle rassemble des laïcs (couples et célibataires), des sœurs consacrées et des frères consacrés (parmi lesquels des prêtres), appelés à une vie fraternelle et une intense vie de prière. De celles-ci découlent un engagement apostolique et missionnaire dans des œuvres d’évangélisation et de compassion. La Communauté vit l’évangélisation à travers l’accueil, la diffusion de la parole par la prédication et l’édition, la pastorale des jeunes et familiale, l’art, la liturgie, etc. Présente dans 27 pays sur les cinq continents, la Communauté rassemble environ 800 membres.

L’1visible
LE JOURNAL QUI SE PARTAGE !
Au départ un constat: 80 % des Français parlent de religion en famille, 64% des Français se déclarent catholiques, même si 90% d’entre eux ont une pratique très irrégulière, ils sont unanimement en recherche de sens, de cohérence dans un monde qui arrive au bout de sa logique matérialiste.
L’1visible a été lancé fin janvier 2010 dans les grâces de la communauté de l’Emmanuel par Hubert de Torcy et Jean-Baptiste Fourtané. Son président est Henry Huygues-Despointes. L’1visible est soutenu par Monseigneur Lebrun (évêque de Rouen) qui siège au Conseil d’Administration.

Présence
OTPP Journaux paroissiaux
En plus de soixante-dix années de vie et d’expérience, la presse paroissiale a pris un essor que les créateurs de l’OTPP n’avaient sans doute pas imaginé. Le mariage en 1991, entre l’OTPP, responsable de la rédaction et de la diffusion « toutes boites » du journal, et Bayard Service chargé de la réalisation technique, accéléra le développement des missions de l’OTPP et l’élargissement de son secteur d’intervention.

My Paroisse
La mission que s’est fixée l’association My Paroisse-Regardetoile est de permettre aux Paroisses de rejoindre leurs communautés et de rester en lien avec elles et au delà, par le canal d’une application sur téléphone mobile en complément des supports papiers, pour transmettre les informations, favoriser les échanges et la communication, proposer et demander des services,de manière rapide et directe. C’est de proposer un service adapté à un support de communication (smartphone) incontournable aujourd’hui et notamment exclusif chez les jeunes.
MY PAROISSE :
- Une application Mobile pour garder le contact et créer du lien
- Destinée au plus grand nombre et ouverte à tous
- Mettre à disposition des Paroisses un Outil qui regroupe l’ensemble des informations locales et paroissiales

Credo Funding
Depuis 2014, nous permettons aux projets de la communauté chrétienne de se réaliser en contribuant à leurs besoins financiers.
Nos cinq sources de financement et nos deux plateformes de financement participatif en don et en prêt, nous permettent de répondre aux besoins financiers des porteurs de projet en assurant que les conditions optimales pour la réalisation du projet soient présentes.
Nous sommes au service des entrepreneurs chrétiens afin que ces derniers puissent oeuvrer pour le Bien Commun.

RCF
RCF est créé en 1982, à l’initiative de l’archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l’origine, RCF porte l’ambition de diffuser un message d’espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l’actualité.Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d’intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs. Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

Le Cèdre
La mission du Cèdre en servant nos adhérents, par notre métier de groupement d’achat, nous souhaitons favoriser une économie soucieuse du bien commun, respectueuse de l’Homme et de la planète, et qui sache faire place à des relations solidaires et équitables, empreintes de gratuité.

Communion Priscille & Aquila
La Communion Priscille & Aquila est une association privée de fidèles approuvée en 2020. Elle a pour vocation singulière de rassembler des couples unis dans le sacrement de mariage, ayant reçu un appel missionnaire conjugal : « Annoncer en couple, dans l’Esprit-Saint et en Eglise, l’Evangile du Christ de manière explicite et kérygmatique, et susciter d’autres couples missionnaires. »

NewPastoral
NewPastoral propose aux paroisses, un projet à vivre en petits groupes pour échanger sur les questions essentielles de la vie.
C’est simple, il suffit de se réunir avec ses amis et voisins pour un temps convivial et le site newpastoral.net fournit tout ce qu’il faut pour des rencontres réussies !

DCC – Délégation Catholique pour la Coopération
La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat international de l’Église en France. Elle envoie des volontaires de solidarité sur des missions de 3 mois à 2 ans.
Fondée en 1967, la DCC est l’organisme d’envoi en volontariat de la Conférence des Évêques de France (CEF). En concertation avec eux, elle coordonne le dialogue avec les services de l’État pour l’envoi de volontaires en mission.
Elle est au service de tous les diocèses, congrégations, mouvements et services d’Église : plateforme d’envoi de volontaires, elle les conseille et les accompagne dans l’envoi de leurs volontaires en mission.
La DCC est une association de loi 1901 agréée par l’État pour l’envoi de volontaires de solidarité internationale et l’accueil de volontaires en service civique. Elle collabore avec les ministères chargés de l’Europe des et Affaires étrangères, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur.C’est une association reconnue d’utilité publique et agréée association d’éducation populaire.

Groupe Bayard
Bayard, groupe de presse et d’édition, est un réseau international de création constitué d’équipes de journalistes, d’éditeurs, de concepteurs de contenus papier, numériques et audiovisuels. En France, il publie notamment le quotidien La Croix, l’hebdomadaire Le Pèlerin, le mensuel Notre Temps et des titres de presse jeunesse comme Pomme d’Api, Astrapi, Okapi ou J’aime lire sous la marque Bayard Jeunesse et Toboggan, Wapiti ou 1jour1actu sous la marque Milan, filiale du groupe, implantée à Toulouse. Le groupe compte également 5 500 livres aux catalogues de ses maisons d’édition et édite plus de 800 nouveautés par an.

Œuvres Pontificales Missionnaires
Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) ont pour but de promouvoir l’esprit missionnaire universel. Il leur revient la tâche première de donner une impulsion à la coopération pour harmoniser les forces missionnaires et garantir une distribution équitable des aides financières qu’elles reçoivent pour la mission de l’Église dans les pays les plus démunis. 1100 diocèses sur les 5 continents reçoivent, par les OPM, l’aide nécessaire à leur mission d’évangélisation.

AED – Aide à l’Église en Détresse
L’Aide à l’Église en Détresse est une fondation internationale de droit pontifical. Elle a été fondée dans un esprit de réconciliation en 1947, par un religieux hollandais, le père Werenfried. Elle soutient les chrétiens partout dans le monde, là où ils sont confrontés à des persécutions ou à des difficultés matérielles.
Alors que la Seconde Guerre mondiale prenait fin, le chanoine a été touché par la détresse des réfugiés et des prêtres allemands qui fuyaient la dictature soviétique. Il a lancé un vaste mouvement de réconciliation et de solidarité partout en Europe pour les soutenir.
Dès 1956, l’aide s’étend à l’Église du « Rideau de fer » et se diversifie : soutien aux séminaristes, création de chapelles roulantes, reconstruction d’églises et de maisons pour les démunis, etc. L’action de l’AED s’est développée, au fil des années et en fonction des besoins, dans tous les pays d’Europe de l’Est, en Asie, en Amérique latine, en Afrique puis au Moyen-Orient.
La mission de l’AED est triple :
- Informer sur la situation des chrétiens et l’état de la liberté religieuse dans le monde,
- Prier pour ceux qui souffrent,
- Agir, autrement dit, soutenir financièrement des projets, en lien avec l’Église locale.

Guides et Scouts d’Europe
Notre association a été créée en 1958 et s’inscrit dans l’histoire du scoutisme. Elle est, de part sa taille, l’un des 3 grands mouvements présents en France.
En collaboration avec les familles nous voulons contribuer à former les jeunes du 21e siècle, épanouis et cohérents dans leurs pensées, leurs paroles et leurs actes ; des catholiques rayonnants ; des citoyens actifs et engagés au service de leur prochain.
Nous proposons des activités différenciées pour les filles et les garçons et une pédagogique adaptées à trois tranches d’âges : 8-12 ans, 12- 17 ans, 17-19 ans.
COMME LE DÉCRIT NOTRE PROJET ÉDUCATIF, LES ACTIVITÉS SE VIVENT DANS LA NATURE ET SONT TOUTES CONSTRUITES AUTOUR DE 5 BUTS : LA SANTÉ, LE SENS DU CONCRET, LA FORMATION DU CARACTÈRE, LE SERVICE ET LE SENS DE DIEU.
Dans notre mouvement, l’éducation se déploie aussi par l’exemple. Ainsi, la formation et l’accompagnement des chefs et cheftaines sont une priorité. Les chefs et cheftaines engagés comme éducateurs sont des témoins de l’idéal scout qu’ils ont choisi eux-mêmes de vivre. Ils reçoivent une formation de qualité, pédagogique, technique, humaine et spirituelle en pleine cohérence avec les valeurs portées par le projet éducatif.

IRCOM
L’Ircom développe depuis 1984 un enseignement qui vise au plein épanouissement de chaque étudiant. Les formations ont pour vocation d’éveiller son intelligence, d’aiguiser son discernement et d’ouvrir son cœur.
L’Ircom accompagne chaque personne dans le développement de ses talents et la recherche du lieu où elle pourra les faire fructifier au mieux.
L’Ircom participe à la transformation de la société. Elle encourage les nouvelles générations à l’exercice de la responsabilité et développe le sens de l’engagement au service du bien commun dans les sphères économiques, politiques et sociales.
Les formations de l’Ircom s’appuient sur l’enseignement social chrétien pour former des leaders responsables et engagés dans le monde.

Magnificat
Magnificat est une revue mensuelle qui vous accompagne chaque jour sur le chemin de la prière de l’Église et vous aide à développer votre vie spirituelle selon votre vocation propre.
Tous les jours, Magnificat vous propose les textes de la messe, deux temps de prière, le matin et le soir, inspirés de la liturgie des Heures, des textes de méditation de grands auteurs chrétiens, et d’éloquentes vies de saints. Chaque mois, des articles spirituels et des œuvres d’art sacré et leur commentaire vous invitent à puiser dans les trésors de l’Église.

Radio Notre-Dame
Radio Notre Dame a été créée en 1981 par le Cardinal Lustiger, qui voulait permettre l’existence d’une radio catholique parmi les radios libres de l’époque. Un simple émetteur installé au diocèse à ses débuts, Radio Notre Dame est devenue au fil des ans un média professionnel de renom.
C’est une radio catholique généraliste qui depuis plus de 40 ans fait entendre une voix différente pour « donner du sens à la vie » et qui témoigne résolument du Christ et de son Eglise. Sa ligne éditoriale mêlant émissions de société, religieuses, information et débats en font une antenne atypique, reconnue pour sa liberté de ton.
Dans un monde de plus en plus complexe, tous les sujets ont leur place !
Ses formats d’émissions et ses angles d’analyse en font un média unique en son genre, qui propose des sujets que vous ne retrouverez nulle part ailleurs et qui cultive sa différence.
Financée à l’origine intégralement par le Diocèse de Paris, Radio Notre Dame est entièrement indépendante depuis les années 2000. 85% de son financement provient des dons de ses auditeurs, et 15% des recettes commerciales (partenariats & publicité).

REJOYCE
REJOYCE effectue des activités de soutien au spectacle vivant.
REJOYCE est à la fois une société de prestations événementielles (Rejoyce Event). C’est aussi un studio d’enregistrement et de répétitions à Versailles (Rejoyce Home). C’est enfin une société de production musicale (Rejoyce Music) divisée en 4 labels (Rejoyce Classique, Joy to the World, Laetitia et Fablio).

Atelier des Palmar
Du graphisme et de la scénographie… du scénographisme tous comptes faits..!

SAJE
SAJE Distribution s’est spécialisée dans la distribution de films d’inspiration chrétienne et/ou destinés à un public familial en s’inspirant de ce qui se fait dans d’autres pays, en particulier aux Etats-Unis, où les films “family and faith based” connaissent un essor sans précédent, produit parfois sous le label des Majors (Sony, Lionsgate, MGM).
La vision de SAJE est de rendre accessible au public francophone les films et téléfilms d’inspiration chrétienne, trésors d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Comment ? En les distribuant en salle, en DVD/VOD, mais aussi en produisant nos propres scenarios.
SAJE sort en salle 4 à 5 films par an depuis 7 ans et a cumulé près de 3 millions d’entrées sur une trentaine de films. Le catalogue de SAJE comporte une centaine de titres qui se sont écoulés à plus de 600 000 exemplaires en support DVD et VOD.
SAJE travaille également pour le compte d’autres distributeurs comme agence de Conseil pour mobiliser les réseaux chrétiens lorsqu’ils sortent des films d’inspiration chrétienne comme « L’étoile de Noël », « La Résurrection du Christ » ou encore « Paul, apôtre du Christ ».
Fort de son expérience qui fait de SAJE un distributeur de référence pour ce genre de films sur l’hexagone, SAJE Distribution rejoint la Fédération Nationale des Éditeurs de Films (FNEF), syndicat qui regroupe les principaux distributeurs français comme Gaumont, Universal pictures ou encore Studiocanal.
SAJE Production a franchi une nouvelle étape en produisant BROTHER, son 1er documentaire de cinéma sorti en novembre 2021 et a coproduit une comédie musicale espagnole (Ce ne sera pas notre dernier Noël/Tengamos la fiesta en paz de Juan-Manuel Cotelo), que Saje Distribution sortira en France en Décembre 2022.
Actuellement, SAJE Production poursuit son aventure cinématographique en développant plusieurs projets de longs-métrages pour le cinéma ainsi que des séries.

Communauté Saint-Martin
Dépendant directement du Saint-Siège, la Communauté Saint-Martin est une association de prêtres et de diacres séculiers vivant leur apostolat en communauté, au service des diocèses.
Elle fut fondée en 1976, dans le renouveau du Concile Vatican II.
Elle compte aujourd’hui 175 prêtres et diacres, envoyés dans 30 diocèses en France et à l’étranger (Cuba, Allemagne). Elle forme aussi près de 100 séminaristes dans son séminaire sur un modèle simple : intense vie communautaire, richesse de la liturgie, exigence des études, souci de mobilité et humour. La Maison mère et la Maison de formation sont situées à Évron en Mayenne.
La Communauté Saint-Martin met ses membres au service des évêques désireux de leur confier des missions apostoliques variées : paroisses, aumôneries de collège et d’internat, sanctuaires, maisons de retraite… Et cela en France ou à l’étranger.
Vie commune et mobilité sont les deux principales caractéristiques de la vie martinienne. Envoyés au moins par trois, les prêtres et diacres prient, vivent et travaillent ensemble, dans une fraternité spirituelle et pastorale.

Phare FM
Résolument positif dans son ADN, PHARE FM a pour vocation de transmettre de l’espoir, de réintroduire des valeurs, de propulser des changements de vie, pour vivre un monde meilleur. Chaque jour, PHARE FM veut encourager avec foi en diffusant de la musique qui parle au cœur, des chroniques taillées sur mesure pour répondre aux besoins du quotidien, et des réflexions spirituelles pour élever l’âme.
Tout au long de la semaine, une programmation musicale conçue pour toutes les oreilles, agrémentée d’un autre regard sur l’actualité, créent une atmosphère positive…
Créée en 1988 à Mulhouse, plus de 19 millions de personnes peuvent aujourd’hui écouter PHARE FM en France, en Belgique et en Suisse.
Jusqu’alors composée de stations locales affiliées sur la bande FM et/ou le DAB+ à Bâle-Mulhouse, Grenoble, Nord-Alsace (ex Haguenau), en Haute-Normandie, à Lyon-Dauphiné, Montauban et Mons (Belgique) ; PHARE FM connaît une croissance historique de sa zone de couverture en national depuis 2016. PHARE FM s’écoute dans les grandes aires urbaines de Paris-Île de France, Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte-d’Azur, Genève, Valenciennes, Metz, du Mans et Troyes.

Chevaliers de Colomb
Le Chevalier de Colomb se met au service de sa paroisse et de son diocèse pour mener à bien les missions matérielles, spirituelles, caritatives et sociales confiées à son Conseil (groupe).
En s’engageant dans la famille internationale des Chevaliers de Colomb, les hommes choisissent d’essayer de suivre l’idéal de la chevalerie, aspirant à vivre de cet esprit de service qui permet à tout homme, uni à ses frères, d’offrir sa force et son caractère au service de la Charité.

Communauté du Chemin Neuf
Née d’un groupe de prière à Lyon en 1973, la Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique dans laquelle sont engagés des membres de différentes Eglises (catholique, réformée, évangélique, anglicane, orthodoxe). Elle compte plus de 1500 membres dans 26 pays. Couples, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Eglise et du monde. Les membres de la communauté vivent la passion pour l’Unité, celle des hommes et celle des chrétiens, dans l’expérience croisée de la tradition ignatienne et du Renouveau charismatique.
Le 20 avril 1984, la Communauté du Chemin neuf fut érigée en Association Publique de Fidèles par le Cardinal Albert Decourtray, Archevêque de Lyon.
La spiritualité de la Communauté s’enracine à la fois dans la tradition ignatienne et dans l’expérience du Renouveau charismatique.
Les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf se veulent fidèles à la prière que Jésus fit avant de mourir : “Que tous soient un”. Ils sont membres de l’Église Catholique, des Églises Orthodoxes, de la Communion Anglicane, des Églises Réformées, Luthériennes, Évangéliques et Pentecôtistes… Ils choisissent de vivre, prier et évangéliser ensemble, sans renoncer à leur identité propre et en communion avec leurs Églises respectives.

KTO
Créée en 1999, à l’initiative du cardinal Lustiger, KTO est depuis 2009 une chaîne associative. Elle entretient des liens de fidélité avec l’Église catholique, et en particulier la Conférence des évêques de France.
KTO a été fondée afin de donner à l’Église les moyens d’annoncer le message de l’Évangile par tous les médias modernes, c’est-à-dire la télévision, Internet, et aujourd’hui les téléphones mobiles, tablettes, TV connectée… La chaîne est complémentaire de l’émission du dimanche matin « Le Jour du Seigneur » sur le service public (un partenariat a été crée en 2007 entre le CFRT et KTO). KTO s’adresse non seulement aux catholiques, mais à tous les « chercheurs de sens », croyants ou non.
KTO est diffusée 7 jours/7 ; 24h/24 via le satellite, la TV par ADSL, le câble, et par Internet (www.ktotv.com) en direct et en plein écran. La chaîne est ainsi accessible dans la plupart des pays francophones.

La Vie
En ces temps parfois difficiles, La Vie fait l’ambitieux pari de vous éclairer sur la complexité du monde qui nous entoure en y apportant un regard chrétien, des réflexions, des convictions et des valeurs chrétiennes. Comprendre et donner du sens, bien vivre en famille, avec les autres et avec son temps ; vous y retrouverez autant de pistes et de conseils pour mieux vous accompagner dans votre quotidien.

A bras ouverts
Fondée en 1986 par Tugdual Derville, A Bras Ouverts est une association reconnue de bienfaisance qui rassemble, le temps de week-ends ou de courts séjours, des accompagnateurs de 18 à 35 ans et des jeunes porteurs de handicap.
L’OBJET DE L’ASSOCIATION EST MULTIPLE
- Pour les jeunes accueillis : leur permettre de passer des moments de détente et de fête, entre amis, hors de leur cadre de vie habituel
- Pour leurs familles : leur permettre de « souffler » le temps d’un week-end, en prenant du repos ou en se consacrant à des activités non envisageables avec leur enfant.
- Pour les accompagnateurs : leur permettre de s’ouvrir à la différence, de changer leur regard sur les autres en découvrant l’infinie dignité de toute personne.
- Pour toutes personnes croisées : contribuer à changer le regard de la société en général, sur les personnes touchées par un handicap et leur porter un message d’amour et d’espérance.

Les amis de Philibert Vrau et Camille Feron-Vrau
Déjà bienfaiteurs et Serviteurs de Dieu, ces deux lillois seront peut-être un jour Bienheureux !
Philibert et Camille Féron-Vrau, industriels de notre région, avaient une vision hors du commun en matière de politique sociale. Engagés à transformer et faire évoluer les conditions de travail de leurs salariés, ils ont développé de nombreuses œuvres dont nous bénéficions encore aujourd’hui dans les Hauts de France.

Actuailes
Actuailes est un bimensuel d’actualités gratuit pour les 10-15 ans. Lancé en 2013 par une quinzaine de parents, il vise à offrir une information régulière qui fait grandir, éveille la curiosité et donne le goût des grandes choses. Les articles sont basés sur des descriptions de faits d’actualité dont sont expliquées les origines. L’objectif est de permettre à l’enfant de comprendre le monde qui l’entoure. Les articles sont courts et sont conçus comme un moyen d’initier une réflexion qui se poursuivra par la lecture d’un livre, la visite d’un site internet, ou encore une discussion en famille.

Ecole de vie Don Bosco

Permettre de réussir sa vie, en aidant l’étudiant à être sûr de lui et de ses projets.
L’École de Vie Don Bosco s’adresse à des jeunes, âgés de 18 à 22 ans, diplômés du baccalauréat ou engagés dans une formation. Elle leur propose de prendre leur dimension d’hommes et de femmes responsables, pour devenir eux-mêmes, trouver le sens de l’existence, et donner une orientation à leur vie.
L’École de Vie Don Bosco aide des jeunes à se construire, à progresser graduellement dans leur authenticité, permettant à chacun de trouver ses propres réponses et d’être libre.
Par la formation religieuse et le programme d’enseignements structuré, chaque étudiant aborde toutes les grandes questions de la vie, sans tabous.
Le programme de l’année allie un enseignement de qualité, des rencontres exceptionnelles et une vie communautaire harmonieuse.
L’École repose sur quatre piliers.
Les enseignements
- Ils sont pluridisciplinaires pour une meilleure appréhension du monde, pour une ouverture de l’esprit de l’étudiant et donc un élargissement de ses choix de profession future.
- Ils sont délivrés par des acteurs de la société (chirurgiens, avocats, Généraux, banquiers, humanitaires, comédiens…) afin de donner du poids au discours et de prolonger les cours par des rencontres passionnantes entre intervenant et étudiant, pouvant aller jusqu’au déclic d’une nouvelle orientation pour le jeune.
- Des stages pratiques durant l’année sont organisés pour tester une option d’orientation (stages en entreprises, en établissements publics ou en associations).
- Les matières enseignées ont un “avant” et un “après”. Textes à lire ou documentaires à regarder en préparation, suivi approfondi en bibliothèque et sur internet de tel aspect du cours, confrontation d’idées, mise en situation, reformulation…
- Dans la perspective d’agir en chrétien dans le monde, la doctrine sociale de l’Église Catholique a une place importante, permet de nombreux débats (paix, politique, solidarité, environnement…) et une vision claire des enjeux.
- Pour palier un manque de réflexion éthique et un déficit de connaissances chez les bacheliers, les responsables de l’École insistent durant toute l’année sur la culture générale et l’élargissement du vocabulaire, ainsi que sur la culture de vie dans son respect et son service de tout autre.
L’hygiène de vie
- Au cœur d’une vie de groupe, les étudiants auront la volonté de se prendre en main concrètement, en apprenant à gérer (menus, courses, lessives, administratif), à communiquer (émotions, conflits, attentes), à organiser (sorties, fêtes, sommeil, congés, liturgies), à se maîtriser (alcool, écrans, portables….), à respecter l’autre (tenue, propreté, civisme).
La vie intérieure
- Il s’agit d’acquérir petit à petit une vie de prière personnelle, un goût pour le silence habité, en dehors de tous les rassemblements de jeunes qu’ils connaissent. La lecture régulière de la Parole de Dieu, la prière mariale et l’eucharistie les nourrissent et les soutiennent dans ce projet de vie intérieure qui mène à devenir un être uni : foi et actes sont liés et non détachés.
- À l’exemple de Don Bosco, les responsables de l’École sont des accompagnateurs pour les étudiants. Il proposent un double regard, masculin et féminin (l’aumônier et la directrice) de bienveillance durant toute l’année. Les entretiens individuels sont fréquents et réguliers.
- Les vertus chrétiennes sont désignées comme un art de vivre et présentées en allant sur les lieux où ont vécu des saints qui ont marqué leur temps (Tours, Lyon, Lisieux, Rouen, Turin).
- L’École de Vie ne se veut pas une année de séminaire ou un postulat, elle est davantage tournée vers la vie conjugale et familiale.
La transmission de la joie
- Le théâtre, le sport, le jeu, le chant … font partie du quotidien de la vie en école. La vie de groupe de chaque promotion contribue à former le jugement et à accepter les différences de chacun, d’autant plus que les étudiants viennent de toutes les régions de France.
- Cette expérience quotidienne a son prolongement dans le service auprès des lycéens, par leur accueil durant une ou deux journées de temps fort désiré par les établissements scolaires, de Paris principalement. C’est « l’expérience JPJ (les Jeunes Parlent aux Jeunes) » qui permet d’apprendre à écouter son semblable, à oser parler du bien, du vrai, de la dignité, des défis à relever, des dépendances à éloigner : des jeunes aînés parlent à leurs cadets, dans la joie de leur épanouissement et de leur confiance en eux-mêmes, acquise tout au long de l’année.
- Les étudiants participent durant l’année à d’autres services, visant concrètement le don à l’autre, notamment dans le service aux personnes handicapées (l’Arche) et aux malades (Hospitalité de Lourdes).

Mission Isidore
La Mission Isidore envoie des jeunes volontaires en mission pour un an dans une paroisse rurale française.
Elle a été initiée par deux étudiantes, Isabelle Pélissié du Rausas et Dauphine Piganeau en 2017. Isabelle et Dauphine ont d’abord choisi de mettre leurs études entre parenthèses pendant un an pour se mettre au service de deux paroisses des diocèses de Moulins et Clermont, autour des villes de Gannat et d’Aigueperse.
A l’initiative de Mgr Laurent Percerou, qui était alors évêque de Moulins (et aujourd’hui, de Nantes) et évêque référent pour la pastorale des jeunes au niveau national, elles ont structuré la Mission Isidore pour la proposer à d’autres comme une nouvelle forme de volontariat chrétien au service du monde rural.
En novembre 2020, l’opération “confinement missionnaire” organisée avec l’initiative “soeur” des WEMPS envoie 250 jeunes vivre ce temps de confinement dans une soixantaine de paroisses rurales, partout en France
En 2023, la Mission Isidore est présente dans trois paroisses du Berry (diocèse de Bourges), d’Auvergne(diocèse de Clermont) et de Normandie (diocèse de Séez).
La Mission Isidore prend la forme d’une Association de Loi 1901, accompagnée par des prêtres et laïcs expérimentés sur les questions du monde rural et de la pastorale des jeunes.

EDC – Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens
Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, héritier d’une organisation bientôt centenaire, rassemble 3 500 chefs d’entreprises et dirigeants au sein de structures de toutes tailles et de tous secteurs partout en France, y compris dans les DOM TOM, et dans quelques villes à l’étranger.

Esprit de Patronage
Que vous soyez prêtre, bénévole, membre d’un Conseil pastoral, responsable diocésain ou volontaire Esprit de Patronage propose de bénéficier de repères, d’outils et de conseils pratiques indispensables pour ouvrir sereinement un patronage catholique.
L’incubateur, Esprit de Patronage, accompagne dans toutes les étapes du projet: du démarrage de la réflexion à la construction du projet pédagogique et démarches administratives jusqu’à l’accueil des premiers enfants et après…

Capmissio
« Les meilleurs apôtres des jeunes sont les jeunes eux-mêmes ! » St Jean-Paul II. CapMissio propose à 12 jeunes de 18 à 26 ans de prendre une année pour fortifier leur foi et participer à des missions. Ce break spirituel leur permet aussi de découvrir leurs talents pour mieux rebondir. Les jeunes missionnaires ne sont pas coupés de la vie, au contraire : CapMissio est une école de mission diocésaine située en plein cœur d’une grande ville étudiante !

AFOCAL au service des Patronages
L’AFOCAL est investie depuis 40 ans dans l’éducation, l’animation et la formation !
L’association AFOCAL a été créée par des organisateurs de séjours de vacances, des organismes exerçant dans le domaine social, ainsi que des associations familiales et de parents d’élèves. L’association représente ainsi un réseau de 3 millions d’adhérents et agit pour favoriser l’engagement et la prise de responsabilité des jeunes à travers l’animation socio-culturelle. Chaque année, plus de 4 millions d’enfants font grâce à eux l’expérience de la vie collective et participent à des activités de loisirs (culturelles, sportives, scientifiques, de pleine nature…).
Les formations et les interventions de l’AFOCAL, ont pour objectif de donner à leurs participants une solide compétence en matière d’éducation et d’animation, de les rendre capables d’agir dans un esprit de service envers les jeunes, d’avoir un comportement exemplaire, de les rendre aptes à assumer leur responsabilité en choisissant un engagement éducatif qui éveille la créativité.

L’Arche
L’Arche, ce sont des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, les « assistants » salariés ou volontaires dans le cadre du service civique.
Ces communautés, qui relèvent du secteur médico-social, proposent d’associer tous leurs membres dans des relations interpersonnelles qui dépassent la seule relation d’aide. À L’Arche, on cherche à « vivre avec » les personnes ayant un handicap, plutôt qu’à « faire pour » elles.
Chaque communauté de L’Arche revêt quatre dimensions : la dimension communautaire, la dimension professionnelle, la dimension spirituelle et la dimension d’ouverture.

Vivre et Aimer
Vivre et Aimer est un mouvement reconnu par l’Église catholique, faisant partie de la pastorale familiale et ouvert aux couples, sans prosélytisme, un mouvement qui s’engage, depuis 50 ans, au service des couples pour une relation durable qui passe par une meilleure communication.
La démarche proposée se veut simple, accessible et ouverte à tous, pour mieux aimer au quotidien et dans la durée.

Alliance VITA
Alliance VITA se préoccupe de la protection des plus vulnérables : personnes âgées, personnes isolées, dépendantes, malades, handicapées, bien souvent délaissées dans notre société. Elle reconnaît la pleine humanité de l’embryon et du foetus. Notre association est aussi mobilisée pour soutenir les personnes qui traversent des situations difficiles : grossesses imprévues, annonce d’un handicap, infertilité, deuils.
A l’écoute des personnes confrontées aux épreuves de la vie, nos services d’écoute et d’aide, SOS Bébé, SOS Fin de vie et Thadeo sont opérationnels 7 jours sur 7.
Avec plus de 2000 personnes accompagnées chaque année, notre expérience de terrain nourrit nos actions et notre expertise bioéthique.

Mariés sans Frontières
L’association Mariés sans Frontières veut offrir à des couples mariés l’opportunité de vivre une expérience unique et structurante, à travers des missions de service et des périodes itinérantes.
Son ambition est des créer une communauté de couples « Mariés sans Frontières » heureux de témoigner et de s’engager toute leur vie.

La Maison de Marthe et Marie
La Maison de Marthe et Marie est une association loi 1901 à but non lucratif fondée en 2010 par une sage-femme. Elle vient en aide aux femmes enceintes en difficulté en leur proposant une solution innovante d’hébergement à loyer modéré : la colocation solidaire.
Cette solution de logement permet aux femmes enceintes dans une situation difficile (précarité, isolement, problème de logement, solitude, grossesse imprévue…) de mener à bien leur grossesse dans un environnement chaleureux et sécurisant : des grands appartements de 6 à 8 chambres.

Fraternité Pentecôte
Fraternité Pentecôte est l’alliance des groupes de prière du Renouveau Charismatique

Village Saint Joseph
Cette intuition repose sur la famille, église domestique, lieu de prière et d’accueil. Les Maisons du Village Saint Joseph sont des petits foyers chrétiens à dimension familiale. La famille est un lieu de partage et un vecteur de guérison où chacun va pouvoir retrouver la paix et l’unité de son être, qui est à la fois corps, âme et esprit.
Le Village accueille des personnes souhaitant se réconcilier avec la vie. Chacun est accueilli avec un regard neuf, là où il en est, et nous veillons à donner à chacun sa place.
Dans les Maisons, des personnes avec des situations de fragilité très diverses sont accueillies pour un temps de reconstruction :
- en situation d’addiction (drogue, alcool…),
- sans aucune ressource, sans domicile, exclues,
- aux parcours de vie chaotiques (prison, prostitution…) avec des fragilités affectives, psychiques,
- porteuses d’un handicap,
- qui ont perdu le sens de leur vie

Notre-Dame de vie
Dans la grande famille du Carmel, l’institut Notre-Dame de Vie est un Institut Séculier.
Le 21 novembre 1973, la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique reconnaît NOTRE-DAME DE VIE comme un seul Institut constitué de prêtres, de laïcs hommes et femmes.
L’Institut est constitué de 3 branches autonomes :
- branche féminine laïque
- branche masculine laïque
- branche sacerdotale
Chacune des branches a ses propres Constitutions et est gouvernée par un Responsable, un Assistant et un Conseil. Un Conseil supérieur constitué des Responsables des 3 branches assurent l’unité et la fidélité à l’esprit de Notre-Dame de Vie.
C’est en se mettant à l’école du prophète Elie que le père Marie-Eugène a puisé l’inspiration pour la fondation de l’Institut Notre-Dame de Vie. L’Institut veut être une branche du Carmel, recevoir son esprit, l’esprit de sainte Thérèse d’Avila, de saint Jean de la Croix, de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Ces saints du Carmel sont des guides sûrs et des exemples concrets pour tous ceux qui veulent vivre de cet esprit dans leur vie quotidienne.

You pray
UNE SEULE APP POUR PRENDRE SOIN DE TOUTE VOTRE VIE SPIRITUELLE
La vocation de Youpray, ou autrement dit sa raison d’exister, c’est d’aider chacun, là où il en est, à grandir dans une relation personnelle avec le Christ.
Cette relation passe d’abord par la mise en place d’une vie de prière quotidienne, qui est le lieu privilégié de la rencontre avec le Christ. C’est pourquoi Youpray a développé une pédagogie pour aider chaque chrétien à prier à partir de programmes audios courts, qui sont comme des tremplins qui nous guident et nous lancent dans la prière.
La vocation de Youpray est également d’accompagner chaque chrétien dans son chemin de croissance spirituelle, grâce à des enseignements donnés par de grands témoins, des parcours, des propositions pour les familles, de la musique…
Inspiré par les applications de méditation profane mais également par celles de coaching sportif et de motivation, Youpray revisite les grandes traditions de la prière chrétienne pour les rendre plus accessibles aux chrétiens d’aujourd’hui.
Partant du constat que le plus dur dans la prière, c’est de s’y mettre, Youpray a développé une méthode originale pour aider ceux qui le souhaitent à prier : les « starters de prière ». Il s’agit de programmes audios courts à écouter chez soi, dans une église, dans sa voiture ou dans le métro, en faisant son jogging ou sa vaisselle. Chacun de ces starters suit cette progression : Ecouter, Méditer, Prier. Il suffit d’appuyer sur Play et de se laisser guider. Enregistrés par des comédiens et des musiciens professionnels avec des textes de grands auteurs spirituels (le Pape François, Mère Teresa…), ces programmes se déclinent sous plusieurs formes : playlist, Evangile lu suivi d’un chant, chapelet, mini-retraite spirituelle, méditation adaptée aux circonstances…
Des programmes plus longs sont aussi proposés avec notamment des enseignements de maîtres spirituels et une lecture suivie de la Bible chapitre par chapitre. Pour les familles, des programmes spéciaux adaptés aux couples et aux enfants sont également disponibles. Ces programmes sont mis à jour à un rythme quotidien, hebdomadaire ou mensuel selon les cas.

Fondation Och
La Fondation OCH est au service des personnes malades, handicapées, de leurs familles et de leurs amis.
La Fondation OCH conduit son action à la lumière de l’Evangile, convaincue que le handicap n’aura pas le dernier mot dans l’existence, mais l’amour. L’ action et la mission de la Fondation OCH reposent sur l’engagement de tous ceux qui la soutiennent par leur aide matérielle et financière, leur temps donné, leur compétence, ou par leur prière.L’OCH agit non seulement pour mais aussi avec les personnes handicapées et leurs familles, dont la parole est première !
Mission de la fondation : Accueillir !
- Agir avec les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs proches, et les rejoindre pour briser l’isolement, et porter ensemble joie et espérance.
- Eclairer : faire connaitre la réalité vécue des personnes handicapées et leurs familles en suscitant des témoignages et en favorisant la rencontre.
- Soutenir : participer à l’émergence de projets audacieux et innovants en faveurs de personnes handicapées, malades, fragiles.

Pastorale des Réalités du Tourisme & des Loisirs
Province Lille, Arras, Cambrai
La Pastorale du tourisme et des loisirs est une réalité relativement récente dans l’Eglise catholique : en France elle s’organise à partir des années 1950, au fur et à mesure que s’étend le temps libre, que développe le tourisme de masse et que l’accès aux loisirs se généralise. Il est difficile de résumer les différentes facettes d’une telle pastorale tant elle doit tenir compte de la diversité des populations et des problèmes rencontrés.
Donner une âme au temps libre
Un de ses premiers objectifs est de susciter les conditions qui aident les chrétiens à vivre leur foi et leur témoignage missionnaire dans le temps qu’ils consacrent au tourisme et aux loisirs. Elle encourage aussi à vivre ce temps comme un moment de grâce et de salut, par exemple en valorisant des attitudes de contemplation, de repos, de retour sur soi, d’attention aux personnes, d’intérêt pour la découverte des autres cultures. Une telle pastorale offre une opportunité pour des organisations chrétiennes de tisser des partenariats avec des organismes publics concernés, et d’entrer en relation avec des professionnels, des employés, des saisonniers.
Un rôle de vigilance critique
Dans la ligne de l’enseignement social de l’Eglise, une pastorale du tourisme garde un rôle de vigilance critique et ne perd pas de vue les personnes qui vivent d’emplois précaires, de conditions de travail difficiles, ou dont les droits parfois sont bafoués. En effet la préoccupation pastorale est que la visée ultime du temps libre, du tourisme et des loisirs reste la réalisation et l’épanouissement de la personne. Cela peut passer par la découverte de la nature, la connaissance du patrimoine esthétique et religieux, par le développement de relations humaines heureuses, ou par un déploiement de la vie spirituelle.
Le rapport pastoral au tourisme est habité par la conviction que le temps libre peut être un moment favorable pour la reconnaissance de Dieu et la pratique de la charité envers autrui. Il peut ouvrir à une action de grâces pour le don de la Création, pour la liberté, pour la joie d’être. Ce sont donc des essentiels de la foi chrétienne et de nos humanités qui peuvent être redécouverts et approfondis à l’occasion de ces moments de plus grande disponibilité.

EcclesiaLab
L’EcclesiaLab est un laboratoire de recherche rattaché au Centre de Théologie Pratique de l’Université Catholique de Louvain. Il a pour objectif de penser et d’accompagner les innovations dans l’Église catholique en Occident francophone. Développer un socle théologique et une approche méthodologique pour soutenir la transformation de l’Église catholique en Occident francophone est aujourd’hui nécessaire. C’est pourquoi nous étudions et accompagnons des projets innovants, afin d’y repérer des « bonnes pratiques » susceptibles d’inspirer et d’encourager. Notre objectif est triple :
- Observer et constituer un réseau d’acteurs et d’actrices de l’innovation ecclésiale
- Interpréter en produisant des critères d’analyse et de discernement par une réflexion fondamentale et une recherche terrain
- Soutenir les innovations sur le terrain en proposant diverses ressources.
L’EcclesiaLab est une structure à la fois universitaire et ecclésiale, ancrée dans une solide exigence scientifique (mobilisant la théologie, le droit canon, en interaction critique avec les sciences humaines et sociales) et dans un lien permanent avec le terrain et les treize diocèses partenaires (belges, français, luxembourgeois, suisses et québécois).

Congrégation de la mission
L’œuvre principale reste celle voulue par Saint Vincent : les missions populaires, avec le souci de former les laïcs ; cela se fait d’une part par des temps forts de courte durée (trois à cinq semaines), et d’autre part par une imprégnation longue (6 à 10 ans), sur l’ensemble d’un secteur.
Paroisses et pèlerinages existent aussi, dans le même esprit d’accueil et de formation. Citons le pèlerinage à Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, au 140 rue du Bac, chez les Filles de la Charité, animé par les Missionnaires et les Sœurs.
La participation à la formation des laïcs et du clergé : présents par trois confrères dans les Grands Séminaires et à l’Institut Catholique de Paris, nous participons aussi à diverses instances de formation des laïcs, dans le cadre des diocèses ou des Mouvements, par exemple, les Équipes Saint Vincent (anciennes Confréries de la Charité), la Société de Saint Vincent de Paul, la Jeunesse Mariale. Ces Mouvements sont autonomes, les Lazaristes y sont conseillers spirituels.
Plusieurs Confrères sont au service des exclus ou des oubliés de la société : prisonniers, gitans, réfugiés, handicapés.
Enfin, nous avons signalé les Missions en terres lointaines.
Depuis Vincent de Paul et jusqu’au XVIIIème siècle, la Congrégation de la Mission connaît un développement ininterrompu. Les Lazaristes, 25 en 1632, seront 770 à la Révolution, en France, en 1792 (508 prêtres et 262 frères), et 220 séminaristes se préparaient à devenir missionnaires. En 1792, tous sont dispersés par le décret de la Convention sur la suppression des Ordres religieux. 24 seront massacrés ou mourront sur les pontons.
La Congrégation est rétablie par Napoléon en 1804, et 70 Confrères ses rassemblent. A nouveau supprimée en 1809, elle sera rétablie par la Restauration en 1816. Les vocations augmentent régulièrement pendant tout le XIXème siècle, ce qui permet d’ouvrir bien des maisons en France, pour les missions paroissiales, les Grands Séminaires, la formation des Lazaristes, en même temps que de relancer les Missions en Asie, surtout en Chine, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud. Au XXème siècle, la séparation de l’Église et de l’État, en France, provoqua un coup d’arrêt, la Congrégation n’obtenant d’être reconnue qu’au titre de la représentation française à l’étranger. Mais la Congrégation resta vivante dans le monde entier. En France, l’après-guerre a vu les Lazaristes lancer dans les banlieues ouvrières les « missions sous la tente », autour du Père Édouard Rocher. Puis une mission lazariste a été ouverte au Cameroun

Le Comptoir Religieux
Installé à Tourcoing, dans le Nord de la France, le Comptoir Religieux a ouvert en 2009 un site Internet de vente en ligne d’articles religieux, puis un magasin pour ses clients voisins.
Néanmoins, la société est née en 1844 et fabrique et distribue des articles religieux catholiques à travers le monde auprès des lieux de pélerinage, des sanctuaires, revendeurs… Cette société familiale se transmet de père en fils depuis plus de 170 ans. Gaëtan -6e génération- accompagné de son épouse, poursuit l’aventure avec le même état d’esprit, celui de la famille !
Vous trouverez un large choix d’objets et articles religieux, tels que des crèches de Noël, statues, bougies, encens, carterie, librairie, cadres et icônes, médailles, bracelets, dizeniers, croix et crucifix, plaques auto, porte-clés, bibles et missels, CD et DVD.
A l’occasion d’un baptême, d’une communion, d’un mariage, de Noël… vous aurez le choix pour trouver un cadeau chargé de sens.