Le 1er octobre 2022 commençait une exposition intitulé « Jardins du Père ». Censée être une exposition d’aquarelle, aucun jardin n’était représenté par aucune peinture. De quoi s’interroger sur la pertinence du Titre… Nous pouvons tout de même espérer que l’artiste avait réfléchit un tant soit peu à ce qu’il faisait : plus d’une demi-année de préparation s’était écoulés spécialement pour l’événement ! Et le travail en amont est d’environ 2 ans encore…

A l’ouverture, les visiteurs ont pu découvrir une sorte de chapelle mobile où les aquarelles représentent des personnages Biblique et quelques scènes sacrées. Murs de Tissus, décorations végétales viennent donner sens et échos aux peintures.
Toute une logistique a alors vue le jour.

Pourquoi avoir choisis tant de complications, tant d’éléments à assembler, alors qu’il eut été plus facile d’exposer sobrement les toiles sur des murs nus ?
Quels liens peut-on donc établir entre la peinture Biblique et les Jardin ? Pourquoi se donner du mal sans connaitre le succès et la quantité de personne qui vont venir visiter le travail réalisé ?…

Cet atelier sera composé en deux temps principaux :

–      La présentation d’une des 2 aquarelles majeures de l’artiste-animateur de l’atelier avec, pour objectif, d’apprendre à « gouter » la peinture (avec son intériorité et l’entièreté de son être ; gardez vos papilles gustatives pour d’autres mets !)

–      Un retour d’expériences. l’artiste souhaitant nous partager une part de l’expérience qu’il a vécu à l’occasion de ces expositions ainsi que la visée poursuivie. Il laissera la parole à des personnes qui ont vécu ces exposition pour qu’elles-mêmes en partage leur expérience.