La Mission Isidore envoie des jeunes volontaires en mission pour un an dans une paroisse rurale française.

Elle a été initiée par deux étudiantes, Isabelle Pélissié du Rausas et Dauphine Piganeau en 2017. Isabelle et Dauphine ont d’abord choisi de mettre leurs études entre parenthèses pendant un an pour se mettre au service de deux paroisses des diocèses de Moulins et Clermont, autour des villes de Gannat et d’Aigueperse.

A l’initiative de Mgr Laurent Percerou, qui était alors évêque de Moulins (et aujourd’hui, de Nantes) et évêque référent pour la pastorale des jeunes au niveau national, elles ont structuré la Mission Isidore pour la proposer à d’autres comme une nouvelle forme de volontariat chrétien au service du monde rural.

En novembre 2020, l’opération “confinement missionnaire” organisée avec l’initiative “soeur” des WEMPS envoie 250 jeunes vivre ce temps de confinement dans une soixantaine de paroisses rurales, partout en France

En 2023, la Mission Isidore est présente dans trois paroisses du Berry (diocèse de Bourges), d’Auvergne(diocèse de Clermont) et de Normandie (diocèse de Séez).

La Mission Isidore prend la forme d’une Association de Loi 1901, accompagnée par des prêtres et laïcs expérimentés sur les questions du monde rural et de la pastorale des jeunes.