Je suis originaire du Nord ! Né à Cambrai et ayant vécu majoritairement à Arras, j’ai tout de même fait un petit détour par Paris… pour les études! Etudes de quoi ? De philosophie pour commencer, puis, une formation en tant que séminariste pendant 3 ans. Je me suis alors dirigé à l’Arche, vers une vie partagée avec des personnes portant un handicap mental. Après avoir quitté l’Arche, j’ai désiré garder un lien avec les personnes portant un Handicap ; et c’est ainsi que je suis devenu commercial dans une entreprise qui travail à la mobilité des personnes en fauteuil roulant ! Je réside à Lille depuis septembre 2019.

Et le lien avec la peinture dans tout ça ?? Alors que j’étais encore à l’Arche, j’ai profité d’un lundi de libre pour aller au musé avec un ami. Nos pas se sont dirigés vers le musée du Louvre ! Lors de la visite, la rencontre avec une œuvre peu connue, non loin de la Joconde m’a beaucoup marqué. Il s’agit d’un tableau porteur d’une grande profondeur théologique. Mais, je n’ai pas vu grand monde le regarder ; Mona Lisa semble attirer davantage les foules ! Devant la portée du tableau, j’ai décidé qu’il méritait des explications. Le plus juste m’a semblé être de faire une explication de ce tableau… Par un Tableau ! ne fait-on pas la même chose avec les textes ?

Parce que je voulais que ce soit bien fait, j’ai fait appel à une amie (restauratrice d’œuvre d’art !) …  Qui m’a répondu que j’avais les compétences pour un tel projet ! Restait plus qu’à se lancer. Les premiers débuts furent lamentables et j’ai mis le projet de côté. Deux ans plus tard, la gestion du Co-vide me permis enfin de concrétiser ce que je rêvais : développer une première explication picturale du tableau de Jules Romain, vu au Louvre !

Le confinement s’est terminé…. Je suis resté enfermé ! Et, j’ai continué de peindre !!  Et ce, alors même que j’avais terminé mon aquarelle de confinement ! Ce qui n’a pas manqué de questionner mes amis…. Qui m’ont alors demandé de voir ce que j’avais peint (et d’avoir les explications appropriées) ! Et, je me suis vite rendu compte que de le faire autour d’une simple bière, … Ça ne suffirait pas !

Le projet que j’ai partagé au cours des deux expositions n’est qu’en fait que le partage de mes recherches et réflexions sur le lien entre l’Eglise et le Sacrement. La peinture est donc une médiation pour dire ma Foi, partager les dons de Dieu et le questionner.